Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le livre de Don Miguel Ruiz, les 4 accords toltèques, fait un retour en cette rentrée. Mais qu’apprend-on exactement dans ce bouquin ? La réponse en 5 gifs animés.

gif

Vous voulez donner du sens à votre vie ? Retrouver un peu de sérénité ? Alors inspirez-vous des quatre accords toltèques. En gros, voici l’argument du vendeur qui cherchera à vous faire acheter le livre du chirurgien mexicain devenu chaman, Don Miguel Ruiz. Son best-seller, publié en 1997, a fait le tour du monde. Et en ces périodes troubles, où l’on ne sait plus trop où l’on en est, il fait un retour en force. A tel point que même le magazine Femina du 10 au 16 août y consacrait une pleine page !

Les quatre accords toltèques, c’est un petit bouquin de 120 pages qui se lit très rapidement. Il est sous-titré « la voie de la liberté personnelle ». Tout un programme donc. Si l’on veut vivre en paix comme les Toltèques, il faut respecter certaines choses.

1/ « QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE »

Traduction : croire en soi et pas en ce que disent les autres, arrêter de faire sa langue de pute. « Utilisez la parole pour partager votre amour », nous intime l’auteur du livre.

via GIPHY

 

2/ « QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE »

C’est bien connu, on prend toujours toutes les remarques que l’on nous fait pour nous. Et bien, il ne faut pas ! Si quelqu’un t’insulte, passe ton chemin. L’essentiel c’est de croire en toi et pas en ce disent les autres. « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle, parce qu’en prenant les choses personnellement, vous vous programmez à souffrir pour rien. »

via GIPHY

3/ « NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS »

Parce que quand vous faites des suppositions « il m’a regardé de travers lui, c’est sûr », et bien ça fait un grand bruit dans votre cerveau que les Toltèques appellent le « mitote ». Il ne faut pas essayer de lire dans les pensées (scoop : ça ne marche pas), par contre, il ne faut pas hésiter à poser des questions. « En communiquant clairement, toutes vos relations vont changer ».

via GIPHY

 

4/ « FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX »

L’auteur nous donne un exemple simple et efficace : plutôt que de rester affalé dans le canapé à regarder la TV, bouge ton cul et fais quelque chose. Parce que tu seras vachement plus fier d’avoir peint une toile ou d’avoir fait ta gym du jour (pour avoir des abdos en béton) plutôt que d’avoir zappé toute la soirée. Pas faux. « Si on fait constamment de son mieux, alors on jouit pleinement de la vie. »

via GIPHY

 

5/ IL N’Y A PAS DE 5e ACCORD TOLTÈQUE…

… Mais le résumé du livre en cinq mots c’est : la voie(x) de la sagesse.

via GIPHY

 

 

Les quatre accords Toltèques

Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz, édition Poches Jouvence. 125 pages. 6, 60 euros.