Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Comme nous vous l’annoncions au mois de mars, le musée du quai Branly va consacrer une exposition à la civilisation Olmèque une des premières civilisation du Mexique, du 19 mai 2020 au 15 novembre 2020.



C’est officiel ! Le musée du quai Branly vient d’annoncer les dates de sa prochaine exposition consacrée aux Olmèques. Ce sera du 19 mai 2020 au 15 novembre 2020. Une première pour cette civilisation du Mexique moins connue que ses grandes sœurs Maya ou Aztèque, mais tout aussi intéressante.

Construction des villes en s’alignant sur les points cardinaux, utilisation des voix fluviales pour transporter les marchandises… Les Olmèques étaient très en avance sur leur temps. Ce sont les premiers à avoir enterrés des objets de manière rituelle. Une tradition lancée en 1000 av J.C. et qui a perduré au travers des siècles. On le sait peu, mais ils utilisaient déjà des glyphes, repris plus tard par les Mayas. Brigitte Faugère, les qualifie de « protoglyphes »  car les Olmèques dessinaient « une empreinte de pied, une tête d’oiseau » mais n’écrivaient pas vraiment. Ce n’était pas encore une écriture, mais ça en préfigurait les débuts.

Autre fait notable, les Olmèques fonctionnaient selon un système de royauté sacrée, comme en atteste une stèle découverte sur le site de La Venta. Enfin, on peut affirmer qu’ils faisaient déjà des sacrifices d’enfants. En effet, sur un des autels de La Venta, on voit un personnage portant un enfant raide mort. On peut supposer que c’est l’illustration d’un sacrifice. Sur les côtés des autres autels, des gravures d’hommes poursuivant des enfants appuient cette hypothèse.

200 pièces Olmèques exposées au musée du quai Branly

En mars dernier, l’ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez Robledo, signait « la lettre d’intention entre l’INAH et le musée du quai Branly » et annonçait le début des réunions préparatoires à l’exposition.

La commissaire de l’exposition est l’archéologue Rebecca Gonzalez Lauck. Chercheure au Centre INAH-Tabasco,Villahermosa, elle est aussi Responsable du projet archéologique de La Venta, associée au Museo Nacional de Antropología de Mexico.

L’exposition va présenter 200 pièces Olmèques, dont certaines ne sont encore jamais sorties du Mexique. L’idée étant de parler des Olmèques, mais aussi de les relier aux autres cultures du golfe du Mexique. L’exposition sera présentée dans la Mezzanine est.

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique, du mardi 19 mai 2020 au dimanche 15 novembre 2020 au musée du quai Branly à Paris.