Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Instagram, c’est le réseau social phare pour publier des photos. Les blogueurs voyage y sont légion. Et même l’utilisateur lambda y va de sa photo de brunch grandiose ou de site magnifique. Quid des sites mayas, aztèques… du Mexique ? Sont-ils souvent pris en photo ?

Illustration Instagram

Par curiosité, on s’est penché sur l’utilisation des hashtags qui permettent de taguer les photos que l’on prend. Quels sont les sites du Mexique les plus photographiés sur Instagram ? Chichen Itza ? Palenque ? Voici le top 10 au 2 mai 2016 !

1/ Tulum #Tulum

949 446 publications

Revers de la médaille de cette première place sur le podium, le hashtag fonctionne tellement bien qu’il est parfois trusté par des photos qui n’ont absolument rien à voir avec le thème de départ. Une problématique que l’on rencontre aussi fréquemment sur twitter, quand des boulets s’inscrustent pour faire leur pub dans des conversations.

2/ Chichen Itza #ChichenItza

209 063 publications

Probablement le hashtag avec les photos les plus folles et les plus acrobatiques. Poses de yoga, sauts de joie… Tout est bon pour se mettre en valeur devant la pyramide Kukulkan.

3/ Palenque

#Palenque 187 515 publications et #Palenquechiapas 4 997 publications

La cité maya par excellence. Perdue au milieu de la jungle, Palenque recèle de nombreuses merveilles sur une zone qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Et encore, il reste beaucoup de pyramides enfouies…

Une photo publiée par mexicoyya (@tourmex) le

4/ Teotihuacan #Teotihuacan

180 121 publications

THE site ultra connu. La cité des dieux est toute proche de Mexico et c’est un passage obligé pour les touristes comme pour les locaux. Niveau photo, il faut dire que la vue en haut de la pyramide du soleil est à couper le souffle.

5/ Uxmal

#Uxmal 28 092 publications #Uxmalruins 960 photos

Lorsque l’on visite la route du Puuc, Uxmal fait partie des cités incontournables. Dès l’entrée de la zone archéologique, on fait face à la pyramide du Devin. Curiosité, c’est la seule pyramide de la zone maya à avoir une base ovale.

6/ Templo Mayor

#templomayor 12 789 publications

7/ Toniná #Tonina

4 756 publications

Hors des sentiers battus, la cité située dans l’Etat du Chiapas, sur les terres de l’EZLN, mérite d’être plus connue. Sa pyramide est la plus haute du Mexique. La vue d’en haut est imprenable !

Une photo publiée par Adán Serna (@anresnada) le

8/ El Tajin

#eltajin 3 355 publications et #eltajinveracruz 159 publications

9/ Cacaxtla-Xochitécatl

#CacaxtlaXochitécatl 1 seule publication et #cacaxtla 2 355 publications

Située au nord de Puebla et découverte au début des années 1970, Cacaxtla n’attire pas la foule. Ouverte au public en 1994, elle abrite pourtant des fresques bien conservées.

10/ Monte Albán

#MonteAlbanOaxaca  392 publications

L’ancienne capitale Zapotèque ne fait pas recette sur Instagram ! Pourtant, le site qui surplombe la ville d’Oaxaca se prête particulièrement bien à la photo. On vous explique pourquoi ici.