Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour le mois de novembre, Géo fait sa une sur le Mexique. Classique, le mois de novembre avec la fête des morts, c’est LE moment où jamais pour visiter le pays.


Le magazine Géo du mois de novembre est dédié au Mexique
Le magazine Géo du mois de novembre est dédié au Mexique

Le dossier principal du numéro de novembre du magazine Géo est dédié au Mexique. L’article d’ouverture est rédigé par Enrique Serna. Entre fierté et désillusion, il dresse un portrait clair-obscur de la capitale Mexico. C’est beau, mais ravagé par la corruption et les constructions anarchiques. La ville est immense et pourtant elle étouffe sous le trafic routier et la pollution. Et que dire de sa description du quartier de Condesa ? Visiblement, il adore le détester !

Un sous-sol truffé de trésors !

Le dossier revient ensuite longuement sur les dernières découvertes archéologiques au Mexique. Comme précisé, on trouve tous les jours quelque chose dans les sous-sols du pays et il reste encore beaucoup à explorer ! Les Mexicains disent d’abord qu’ils veulent visiter leur pays avant d’aller ailleurs car il est gigantesque et il y a énormément de choses à voir. Et ils ont raison.

Emmanuelle Steels, la journaliste, aborde la découverte du mur de crânes dans le centre de Mexico. Mis à jour en août 2015, on pense que ce tzompantli était dédié au dieu aztèque du soleil et de la guerre, Huitzilopochtli. Elle revient ensuite sur les tunnels découverts sous la pyramide de la Lune et le temple de Quetzacoatl à Teotihuacan, mais aussi le cénote trouvé sous la pyramide Kulkulkan. Reste à protéger ses trésors ! C’est le travail le plus difficile pour les archéologues…

Une ville à voir : Puebla

Troisième partie du dossier : un zoom sur Puebla, ville riche et belle, pas très loin de Mexico. Avec plus de 2 500 bâtiments classés monuments historiques, Puebla vaut le détour. D’ailleurs, il n’y a pas que les touristes qui s’y pressent mais aussi les Chilangos (les habitants de la capitale) qui fuient le tumulte permanent de Mexico.

Enfin le dossier s’achève par une carte du pays avec des conseils de visites, de lieu à voir…

> En démolissant un supermarché, ils découvrent un temple aztèque dédié à Ehecatl

Géo n°465, novembre 2017. Spécial Mexique. Actuellement en kiosque. Prix: 5,90 euros