Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Eric Taladoire, Docteur d’Etat en archéologie précolombienne à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, animera une conférence mercredi 30 mai à Paris. Elle portera sur la civilisation Aztèque.

annonce conférence Eric Taladoire
Annonce conférence Eric Taladoire

C’est dans le cadre du cycle de conférences organisées par l’Institut Culturel du Mexique, que l’archéologue français Eric Taladoire interviendra mercredi 30 mai à 18h30.

Spécialiste de la civilisation maya, ses champs de compétence sont : l’Urbanisme et structure de l’habitat, les jeux de balle préhispaniques, l’histoire de l’archéologie en Mésoamérique.

Archéologue et Professeur émérite, il est l’auteur de plusieurs livres sur les Mayas et La Mesoamerique. Son dernier bouquin, D’Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l’Ancien Monde ( 1493-1892), est sorti en 2014.

Mercredi, Eric Taladoire traitera plus spécifiquement de la civilisation Aztèque. Jusqu’à la découverte accidentelle de la Coyolxauhqui  en 1978, le monde aztèque n’était connu qu’à travers les récits des conquérants, quelques études excellentes, et de rares découvertes d’objets. En quarante ans de fouilles et de recherches au cœur de Mexico, cette vision a profondément évolué et modifié notre compréhension de la complexité de cette civilisation.

Conférence Les Aztèques, de l’ethnohistoire à l’archéologie : une révélation. Conférence avec Eric Taladoire. Mercredi 30 mai à 18h30 à l’Instituto Cultural de México, 119, rue Vieille du Temple, Paris 3e. Tel : 01 44 61 84 44. Entrée libre dans la limite des places disponibles