Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Passionné de civilisations précolombiennes, si vous voulez faire une veille efficace sur Twitter, l’une des personnes à suivre est Enrique Ortiz Garcia alias @Cuauhtemoc_1521. Très calé sur le sujet, il organise des visites guidées. En voyage à Mexico, j’ai pu le rencontrer. Interview.


Enrique Ortiz Garcia a 36 ans. Dessinateur graphique et expert marketing de profession, il donne des conférences et étudie l’histoire du Mexique depuis près de 8 ans. Il a créé son compte Twitter en août 2012 et l’alimente au quotidien. Un travail qui lui prend beaucoup de temps, comme il me l’explique dans la première partie de l’interview. A terme, il espère pouvoir se consacrer uniquement à sa passion :  l’histoire de son pays et la vulgarisation des civilisations précolombiennes. Pour ce faire, il est en train de passer une certification pour devenir guide officiel.

Quand j’ai commencé ce site, j’ai voulu me faire une liste de comptes à suivre sur Twitter. Je voulais avoir une veille aussi précise que possible sur les thématiques qui m’intéressent : les civilisations précolombiennes, les musées, le Mexique… C’est comme ça que je suis tombée sur le compte Twitter  @Cuauhtemoc_1521. A ce jour, avec plus de 56 000 followers, c’est pour moi une référence. Sur Facebook, sa page El Espejo humeante est suivie par 138 000 personnes. J’étais donc très contente de pouvoir le rencontrer en chair et en os lors de mon voyage à Mexico, l’été dernier.

Pendant plus d’une demi-heure, Enrique m’a raconté comment il avait créé son compte Twitter, choisit le nom mais aussi d’où lui était venue l’idée de faire des visites guidées ainsi que ses lieux préférés au Mexique. Une interview riche (et longue !) que j’ai décidée de couper en trois parties. 

>> VOIR LA SECONDE PARTIE DE L’INTERVIEW