Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Ce samedi 28 avril à 20h50, Sophie Jovillard part à la découverte du Yucatan et de la riviera maya dans Échappées Belles. Plages de sables fins, Français expatriés fin connaisseurs des coutumes locales, visite de Tulum… C’est beau et ça donne envie de partir en voyage !



Tout commence par une vision de rêve : une mer bleu, des plages de sable fin. Et puis d’un coup, d’un seul, on est transporté dans un marché plein de vie et de fruits, tellement typique du Mexique ! Eric Sommet, un sculpteur français installé sur place depuis 19 ans, fait le guide pour Sophie.

Des expatriés heureux de vivre au Mexique

Au fil de l’émission, la présentatrice d’Échappées Belles va rencontrer de nombreux Français expatriés et amoureux du Mexique et du Yucatán, mais aussi des locaux. Ainsi Tiziana Roma, guide locale, raconte le Cancun d’avant, sans hôtel. « On pouvait voir la mer de partout. Il n’y avait pas cette barrière d’hôtels« . Pour elle, c’est la seule ville Mexicaine du pays, car c’est la seule à ne pas avoir été construite par les conquistadors espagnols.

Stéphane, lui, a tout plaqué pour venir s’installer ici. Pourquoi ? « J’avais un lien avec ce pays. C’est comme en Europe, il y a de l’histoire partout et après, la gentillesse des gens. » Cet expatrié gère un hôtel et fait son propre miel.

Zoom sur le dieu des abeilles

Côté histoire, on découvre Tulum avec un passage très instructif sur le Castillo, l’élément le plus connu du site. Stéphane explique à quoi correspond la gravure du dieu descendant : « Les archéologues nous disent que c’est Ah-Muzen-Cab, le dieu des abeilles qui apporte les abeilles à l’homme« , d’où sa représentation tête en bas.

Dieu des abeilles (capture d'écran/France 5)
Dieu des abeilles (capture d’écran/France 5)

Un son et lumières magique

Le détour par le parc de loisirs Xcaret est presque trop court ! On assiste brièvement à une représentation en tenue d’époque de la vie locale à l’époque Maya. Des habitants jouent aussi à la pelota devant des touristes captivés. Ça donne très envie d’y aller !

Le voyage se poursuit, à la recherche des cénotes avec David, dans Merida, avec des femmes qui pratiquent la Charreria, dans un cimetière, autour d’un bol de guacamole… Il faut rester jusqu’à la fin pour voir la cité maya emblématique de Chichen Itza. C’est Marco Antonio Sanchez Ramirez, le directeur de la zone archéologique qui assure la visite pour Sophie Jovillard. Chanceuse ! Surtout que Sophie assiste au son et lumières de nuit projeté sur Kukulkan. Un instant magique !

Un beau reportage qui donne envie de voyager et balaie toutes les thématiques propres au Yucatán. On peut regretter que ce dernier ne s’ouvre sur ce cliché de la plage à Cancun et du Spring Break. Dommage, car c’est évidemment l’image que tout le monde a du Yucatán.

Echappées Belles, Mexique, escale au Yucatan sur France 5, samedi 28 avril à 20h50.