Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des chercheurs ont fait une drôle de découverte à Chichen Itza. La pyramide Kukulkan a été construite sur un bassin rempli d’eau, appelé cénote.

Un cénote a été découvert sous la pyramide Kukulkan à Chichen Itza.
Un cénote a été découvert sous la pyramide Kukulkan à Chichen Itza.

Comment est-ce possible ? Comment les Mayas ont-ils pu construire une pyramide sur un bassin de rétention d’eau ? C’est la question à laquelle vont maintenant devoir répondre les chercheurs, après leur dernière découverte à Chichen Itza.

Mi-août, les chercheurs de l’université de Mexico (UNAM) et de l’Institut National d’Anthropologie (INAH) ont rendu public une découverte surprenante.

Sous la pyramide Kukulkan, la plus grande et la plus connue de Chichen Itza, se cache un cénote. La cavité remplie d’eau, mesure 30 mètres à l’endroit le plus large et ferait 20 mètres de profondeur.

Le Yucatán regorge de cénotes, ces cavités à ciel ouvert où au fond, l’eau est cristalline. D’ailleurs, lorsque vous visiterez le site maya de Chichen Itza, vous emprunterez un chemin de gravier blanc appelé sacbe, et marcherez jusqu’à un cénote. Ce dernier ne semble pas relié à celui trouvé sous la pyramide.

D’après les chercheurs, la retenue d’eau sous la pyramide Kukulkan est fermée et recouverte par une épaisse couche de calcaire de 3 à 4 mètres.

Une seconde phase d’étude va débuter en octobre 2015.

 

Source : La Jornada