Facebooktwitterlinkedinmail

Vous vous souvenez du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or où Esteban, un orphelin surnommé le fils du soleil, se retrouve embarqué avec des conquistadors en Amérique Latine ? Et bien, l’expédition qui a inspirée le programme télévisé a vraiment existé.

les mystérieuses cités d'or

Le dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or s’inspire en partie de faits réels. Il retrace en filigrane l’expédition menée par Francisco Vázquez de Coronado documentée sur son blog par le journaliste Nicolas Constans. Né à Salamanque, le conquistador débarque au Mexique dans les années 1530.

Appâté par le récit d’un franciscain parti en éclaireur avec un esclave nommé Esteban, il se lance dans une expédition en direction du nord du Mexique en février 1540. Cette dernière vire au fiasco et Coronado qui était remonté jusqu’au Texas actuel, rebrousse chemin en 1542.

Les Espagnols assiègent le village de Moho

Pendant cette expédition, les Espagnols ont assiégé un village : Moho. Où se trouve-t-il exactement ? Deux hypothèses s’opposent. Certains pensent qu’il s’agit de Santiago, d’autres de Piedras Marcadas, tout deux situés dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis.

En 2007, les archéologues qui fouillent dans la ville d’Albuquerque font une découverte : un clou rouillé. Il daterait du XVIé siècle. Les archéologues cherchent d’autres objets et trouvent de nombreux fragments datant de la même époque. Et oui, la plupart de ces trouvailles, sont reliés à l’expédition de Coronado.