Facebooktwitterlinkedinmail

Comme tous les ans, le Collectif Culturel Nadieshda organise la Fête des morts à Paris. Cette année, les festivités se dérouleront du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre.

Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.
Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.

La crise du coronavirus n’aura pas eu la peau de la Fête des morts à Paris et c’est tant mieux ! Pour cette 18e édition, malheureusement, il n’y aura pas de défilé de Catrinas et de concert en l’église Saint Merry comme les années précédentes. Le couvre-feu et les règles sanitaires diminuant le nombre de personnes lors d’un rassemblement rendent la chose impossible. La Catrina est devenue une figure incontournable de la Fête des morts mexicaine. Pourtant ce personnage représenté par un squelette de femme a une origine toute autre.

Une tradition très suivie

La Fête des morts est une tradition mexicaine d’origine pré-hispanique. Elle se déroule du 1er au 2 novembre. Les défunts ne sont pas au ciel ni en enfer, mais dans leur royaume, comme dans le montre le très bon film d’animation Coco. Durant cette célébration, on les fête comme s’ils étaient encore parmi nous. Les Mexicains se rendent au cimetière et décorent les tombes de fleurs orange appelées zemaxuchitl. Des offrandes sont préparées à l’avance et déposées sur les tombes. Tamales, fruits mais aussi pan de muerto, une pâtisserie confectionnée spécialement dans le cadre de cette fête sont utilisés.

Découvrez le programme de la Fête 2020

Cette année, vous pourrez découvrir un autel des morts décoré de manière traditionnelle ou vous régaler d’un brunch à la mode Dia de muertos.

Découvrez le programme complet en cliquant ci-dessous :

Plus d’infos sur le compte Instagram @fêtedesmortsaparis

Affiche fête des morts 2020
Affiche fête des morts 2020