Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Tula, la capitale Toltèque a eu une influence considérable sur les environs et même jusqu’à la cité maya de Chichen Itza, dans le Yucatán. Les deux sites archéologiques ont de nombreux points communs, la preuve avec cette photo…

Tula ou Chichen Itza ? © M.C.
Tula ou Chichen Itza ? © M.C.

L’ancienne capitale Toltèque de Tula (Grande) est située dans l’état d’Hidalgo, au nord de Mexico. A l’époque de sa grandeur, elle était habitée par près de 50 000 personnes. La ville a été occupée de 900 à 1150 après J.C. De nos jours, on peut toujours observer les deux jeux de pelote, la grande pyramide décorée de sculptures du dieu Quetzalcoatl au sommet de laquelle se trouvent les Atlantes ainsi que le Palacio quemado, le Palais brûlé, dont ne subsistent que les piliers.

Des similitudes…

Des piliers que l’on retrouve alignés exactement de la même manière, à des milliers de kilomètres de là, à Chichen Itza, dans le Yucatán. Dans l’ancienne cité Maya-Toltèque, au pied du temple des guerriers du Jaguar se trouve le temple des Mille colonnes. Comme pour Tula, on peut supposer qu’il y avait un toit, disparu depuis…

>> AVANT/APRES. La tête de serpent, Kukulkan, à Chichen Itza

On vous met au défi de trouver où a été prise la photo de gauche et celle de droite, tellement elles se ressemblent dans la construction ! Alors, vous avez trouvé ? Laquelle est Chichen Itza ? Laquelle est Tula ?

Pour faire bouger la barre centrale, mettez la souris sur le curseur et déplacez-vous de gauche à droite.