Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Le musée du Quai Branly, à Paris, présente actuellement et jusqu’au 15 mai une exposition sur l’univers des chamanes dans l’Équateur précolombien. Les céramiques présentées nous éclairent sur les multiples facettes du chamanisme.

Exposition Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien © M.C.
Exposition Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien © M.C.

Petite exception à la règle. Cet article ne parle pas du Mexique, mais de l’Équateur ! Faut-il aller voir l’exposition Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien au musée du Quai Branly ? Pour nous, c’est un grand oui ! Du cheminement aux pièces exposées, tout vaut vraiment le coup d’œil. Certes, l’exposition aurait mérité une salle de plus (on en veut toujours plus), mais l’intérêt ne faiblit pas au fil de la déambulation. On en apprend beaucoup sur les cérémonies en soit, leur préparation, mais aussi le rôle du chamane qui ne se limitait pas à être un religieux en relation avec l’inframonde.

Pour ceux qui ont déjà été au musée du Quai Branly, l’exposition est sur la mezzanine est, là même où a été présentée l’Inca et le conquistador.

Pour en savoir plus sur Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien au musée du Quai Branly, retrouvez ci-dessous notre live-tweet.


Exposition Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien au musée du Quai Branly. Plein tarif : 9,00 euros, tarif réduit : 7,00 euros. Visible jusqu’au 15 mai 2016.