A la recherche des tombes royales mayas sur France 5 : circulez, ils ne trouvent rien !
Dans le documentaire A la recherche des tombes royales mayas sur France 5, on suit une équipe de chercheurs japonais à Copán. Ils utilisent les dernières technologies. Ça envoie du rêve, mais c’est vain.

Copán, Honduras. L’équipe japonaise de Seiichi Nakamura fouille la cité à la recherche d’une tombe royale à l’intérieur du temple 11. Il abriterait la sépulture de l’un des 16 rois de la ville maya. Pour arriver à leurs fins et trouver le tombeau, les chercheurs japonais utilisent une nouvelle technologie de pointe, une technique spatiale, appelée muographie. En parallèle des fouilles sur site, une autre équipe japonaise sonde les lacs alentours pour savoir si le climat a évolué durant la période d’occupation de la cité.
Tel est le point de départ du documentaire proposé par France 5, intitulé A la recherche des tombes royales mayas, diffusé jeudi 27 janvier et actuellement disponible en replay.. « Qui étaient les Mayas ? Comment vivaient-ils ? Comment mourraient-t-ils ? » , interroge la voix off au début du reportage qui dure près d’une heure trente.
Le codex de Dresde passé au crible
Comme souvent dans ce genre de reportage, on aborde différentes thématiques liées aux mayas : astronomie, mort, sacrifices, guerres entre cités… Panos Kratimenos, se penche sur le codex de Dresde pour décrypter les stèles de Copán. « On a de magnifiques dessins d’animaux, de divinités… mais ils sont entourés de symboles qu’on ne savait pas décrypter« , commence l’archéologue. L’écriture maya comporte 800 glyphes organisés en doubles colonnes qui se lisent de gauche à droite. Ils représentent à la fois des syllabes et des mots entiers.
A Copán les stèles décrivent la vie des rois, de la propagande commandée par les rois eux-mêmes. A travers l’étude du codex, Panos Kratimenos se rend compte qu’il est presque entièrement dédié à l’étude du ciel. « Ils étaient capables de suivre des objets dans le ciel aussi bien qu’aujourd’hui mais sans technologie moderne » , indique-t-il. Il en arrive à la conclusion que les temples mayas ont une double fonction : religieuse et astronomique.
Une tombe de guerrière suppliciée
Au cours de leurs fouilles, les archéologues japonais découvrent une sépulture dans laquelle se trouve un corps enterré assis mais aussi des os de puma et 3 crânes. Il s’agit d’une guerrière, mais elle n’est pas originaire de Copán. Selon toute vraisemblance elle a été victime d’un sacrifice tout comme les 3 crânes qui portent des traces de décapitation. Mais pas la fameuse tombe royale qu’ils cherchent tentent à l’intérieur du temple 11. Quant à la chute des cités mayas, l’autre équipe japonaise qui étudie les sédiments au fond des lacs arrive à la même conclusion que ses pairs : les Mayas ont beaucoup utilisé leur environnement au risque de le mette en péril.
Deux documentaires en moins de deux semaines sur les Mayas qui disent peu ou proue la même chose, ce n’est peut-être pas l’idéal. La seule originalité de celui proposé par France 5 est de raconter l’histoire de Copán, assez peu illustrée à la télévision. Pour autant, si vous ne devez en choisir qu’un, préférez le documentaire d’Arte Enfants du Soleil : les Mayas.
A la recherche des tombes royales mayas, France 5. Documentaire disponible en replay jusqu’au 28 mars 2022.