Facebooktwitterlinkedinmail

Des chercheurs de l’université de Cincinnati aux Etats-Unis ont découvert comment les Mayas rendaient l’eau potable. Ils savaient déjà filtrer l’eau !

Pyramide de Cobá © Wikipedia/Dlogic
Pyramide de Cobá © Wikipedia/Dlogic

On savait les Mayas forts en astronomie, calés en architecture, on les découvre fins agronomes. Ils savaient déjà filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable.

L’anthropologue Lisa Lucero s’était penchée sur le problème du manque d’eau à Tikal. Pour construire la ville et nourrir sa population, les rois avaient fait assécher les terres au milieu des marécages pour créer des cultures. Ils devaient aussi penser à la collecte de l’eau. Pour se faire, ils avaient inventé un système de collecte de l’eau via les marches des pyramides. L’eau était ensuite stockée dans d’immenses barrages.

Les Mayas utilisaient du quartz

Des chercheurs de l’université de Cincinnati aux USA viennent de mettre à jour le système de filtrage utilisé par les Mayas. Là encore, les ingénieurs de l’époque ne manquaient pas de ressources ! L’eau de pluie stockée n’était pas potable. Pour pouvoir la boire, il fallait la filtrer. Pour se faire, ils utilisaient du quartz et de la zéolithe, un composé cristallin de silicium et d’aluminium précise Sciences et Avenir. A l’aide de cet élément, ils arrivaient à retenir les micro-organismes nocifs ainsi que les métaux lourds tels que le mercure et d’autres toxines.