Facebooktwitterlinkedinmail

Si vous comptez aller au Mexique visiter les sites archéologiques, je vous conseille de lire ce livre, simple mais efficace, qui résume assez bien chaque site.


Couverture du livre Le Mexique archéologiqueLe Mexique archéologique, c’est un livre sur les civilisations précolombiennes au Mexique et plus particulièrement sur l’architecture des temples et pyramides. Écrit par Luis Alberto Martos, il a été traduit en plusieurs langues.

Chaque site est classé suivant l’aire géographique où il se situe. Les 11 premières pages sont consacrées au Musée National d’anthropologie de Mexico (un passage obligé dans la capitale). Il y a ensuite une partie du livre consacrée au Haut Plateau Central (Teotihuacán, Cholula etc.), puis à Oaxaca et ainsi de suite.

Les articles se lisent facilement et ne sont pas trop complexes. De larges photos illustrent chaque explication.

Je vous en parle plus longuement dans la vidéo ci-dessous :

Tous les sites sont minutieusement décrits sauf Tonina qui n’a droit qu’à une page. Quelle déception ! Ce site mérite tellement plus !

Cependant, c’est un livre que je vous conseille de lire avant de vous rendre sur place. En effet, il a la particularité de vous dire ce qu’il faut regarder et pourquoi c’est intéressant.

C’est donc un sérieux atout, surtout si vous comptez visiter les sites par vous-même.

Double page du livre Le Mexique archéologique

Le Mexique archéologique de Luis Alberto Martos, Monclem Ediciones.127 pages. 320 pesos.
(J’ai acheté ce livre sur place et je l’ai dévoré à mon retour. Faites plutôt l’inverse !)