Facebooktwitterlinkedinmail

Le Machu Picchu ? Il s’agit d’une mauvaise interprétation du nom donné par les Incas à la cité expliquent un historien péruvien et un archéologue américain.

Le Macchu Pichu est un site incontournable du Pérou © Wikimedia/zielonamapa.pl
Le Macchu Pichu est un site incontournable du Pérou © Wikimedia/zielonamapa.pl

Stupeur ! Cela fait plus de 100 ans que l’on se trompe en nommant la cité des Dieux Machu Picchu. Telle est la conclusion d’un article scientifique qui vient de paraître dans la revue Ñawpa Pacha: Journal of Andean Archaeology. Donato Amado Gonzales, du Ministère de la Culture du Pérou et Brian S. Bauer de l’Université de l’Illinois Chicago, expliquent que l’on se trompe depuis le début sur le nom de la célèbre cité Inca.

Le site re-découvert par Hiram Bingham

Le 24 juillet 1911, lors d’une expédition au Pérou, Hiram Bingham accompagné du sergent de la garde civile Carrasco et de l’agriculteur Melchor Arteaga, entreprend de se rendre dans une vallée inaccessible au cœur du pays. Il découvre alors les ruines d’une cité inca perchées sur deux éperons rocheux à plus de 2 000 mètres d’altitude. Hiram Bingham demande à Malchor Arteaga d’écrire le nom du site dans son journal de bord. Ce dernier écrit «Macho Pischo» que Bingham traduira par Machu Picchu.

Aucun trace du nom Machu Picchu

Pour leurs recherches, Donato Amado Gonzales et Brian S. Bauer ont étudié les écrits d’Hiram Birgham, les toponymes sur les cartes du XIXe siècle et les informations enregistrées dans les documents du XVIIe siècle. Ils découvrent alors qu’il n’y a nulle part de mention concernant le Machu Picchu. Sur les cartes les plus anciennes, l’ancienne capitale Inca elle-même n’apparaît pas. Seules sont mentionnées les montagnes. C’est dans des écrits ultérieurs, datant de 1907, que son nom est révélé. La cité s’appelle Huayna Picchu ou Picchu. En aucun cas Machu Picchu qui d’après les deux spécialistes est une invention d’Hiram Bingham.