Facebooktwitterlinkedinmail

L’agriculture en terrasse n’a rien de contemporain. Cette technique était déjà utilisée par les Incas. 

<p>from <strong><a href="https://pxhere.com/fr/photo/413888?utm_content=clipUser&utm_medium=referral&utm_source=pxhere">PxHere</a></strong></p>from PxHere

Pour faire pousser de quoi nourrir la population, les agriculteurs incas ont dû apprivoiser leur environnement. Souvent à flanc de montagne, ils ont dû trouver un système leur permettant de faire pousser des plantes tout en tentant compte des changements brusques de temps. Pour ce faire, ils ont utilisé la technique de l’agriculture en terrasse.

La culture en terrasse présente de nombreux avantages

Les avantages sont nombreux. La température n’étant pas la même en haut et en bas des terrasses, les Incas cultivaient différentes espèces. Ils ne plantaient pas les mêmes choses en haut et en bas des terrasses. On pense que certaines de ces terrasses leur servaient d’observatoire agronomique. Ingénieux, les Incas ont mis à profit des cuvettes et l’utilisation du soleil. Les pierres qui les composaient avaient aussi un rôle important. En plus de retenir la terre, elles emmagasinaient la chaleur la journée et la restituaient la nuit, permettant d’éviter les gelées sévères.

Les Incas étaient des experts agronomes

Cela ne s’arrêtait pas là. Les Incas avaient aussi des connaissances dans l’utilisation de l’eau via le ruissellement des terrasses, la création de puits. Déjà à l’époque de Tihuanaco, il a été démontré que les bâtisseurs de la ville avaient créé un système d’écoulement des eaux de pluie (Tiahuanaco, Simone Waisbard, p.205)

En résumé, les Incas étaient des experts agronomes.

A lire : Comprendre l’agriculture paysanne dans les Andes Centrales , Pérou-Bolivie, de Pierre Morlon, https://www.teleorihuela.com/esta-tecnologia-dio-poder-a-los-incas/