Facebooktwitterlinkedinmail

M6 diffusera ce jeudi 29 octobre à 21h05, le film d’animation Coco, largement inspiré de la tradition de la Fête des morts au Mexique.

Image Coco (capture d'écran Youtube)
Image du film Coco (capture d’écran Youtube)

Ce jeudi 29 octobre à quelques jours de la Toussaint, M6 frappe un grand coup en diffusant pour la première fois en clair le film d’animation Coco.

Coco, c’est l’histoire de Miguel, un enfant mexicain qui veut devenir musicien. Malheureusement, pour une sombre histoire d’abandon, sa famille a proscrit la musique. Ses parents, et surtout sa grand-mère, voudraient qu’il poursuive l’activité familiale de confection de chaussures. Miguel qui veut à tout prix jouer de la guitare, se retrouve dans le monde des morts. Il espère y rencontrer son idole, Ernesto de la Cruz…

Le Mexique et la Fête des morts à l’honneur

Le film d’Adrian Molina et de Lee Unkrich est une ode au Mexique.  Succès surprise de cette fin d’année 2017, le film Coco est une véritable réussite. L’ambiance, les décors, la musique… tout est fidèle au Mexique et nous transporte immédiatement en ce jour de Fête des morts.

Ainsi, la ville dans le monde des morts est inspirée de Guanajuato. La cité est un vrai dédale de ruelles. Les maisons aux couleurs vives s’empilent à flanc de montagne. Connue pour son Callejon del beso et pour la maison d’enfance du peintre Diego Rivera, la ville abrite un musée des momies. Une curiosité pour tout étranger qui visite la cité.

Le chien, un Xoloitzcuintle, existe réellement. Derrière ce nom barbare tiré du nahuatl, se cache une race de chien typique du Mexique. Xoloitzcuintle signifie « chien froissé » : xolochtic (froissé) et ixcuintli (chien). Reconnaissables entre mille, ces chiens n’ont pas de poil, excepté parfois une touffe sur le haut du crâne.

Quant au personnage de Pepita, il s’agit d’un alebrije, une sculpture en bois typique de l’État d’Oaxaca. Durant le festival Lille 3000 en 2019, plusieurs alebrijes géants ont été exposés dans les rues de la ville.

Coco à 21h05 ce jeudi 29 octobre 2020 sur M6  et disponible en replay sur 6play