Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Arte diffuse ce samedi 31 août les deux derniers épisodes de sa série documentaire La Grande histoire des peuples d’Amérique. Les thématiques explorées sont : l’astronomie et la transmission de la culture.

Teotihuacán, Mexique
Teotihuacán, Mexique (capture d’écran Arte)

RÉSUMÉ GLOBAL

Dans cette série de quatre documentaires diffusés les samedi 24 et 31 août sur Arte, les scientifiques font des ponts entre les peuples d’Amérique du Nord et du Sud suivant des thématiques particulières : l’astronomie, le maïs… A chaque fois, on voyage dans différents sites liés aux civilisations précolombiennes. Didactiques, les documentaires sont très clairs dans leurs explications comme dans leur cheminement. On apprécie aussi les images aériennes et la possibilité d’aller dans des endroits normalement interdits au public, comme par exemple le tunnel sous le temple de Quetzalcóatl à Teotihuacán. Dans le détail, voici ce qui vous attend dans les deux derniers épisodes :

Épisode 3 : Les Cités du ciel – Samedi 31 août, à 20h50

Le troisième épisode, Les Cités du ciel, aborde le thème de l’astronomie. Proche de Saint Louis aux USA, Cahokia est la seule cité antique d’Amérique du nord où l’on trouve des tumulus similaires aux pyramides des Mayas. Le plus grand est aussi haut qu’un immeuble de dix étages et sa base large de 6 hectares. Il est entouré d’une centaine d’autres monticules. Le tout formait une ville avec des temples, des habitations, etc. En l’an 1100, 30 000 personnes y vivaient. Pour les Indiens, ces tumulus permettent de se rapprocher du créateur, du ciel. Ici aussi, les habitants pratiquaient des sacrifices. Les premiers Américains se sont-ils inspirés des phénomènes célestes pour bâtir leurs villes ? C’est la question centrale à laquelle tentent de répondre les scientifiques en se rendant à Teotihuacán.

Cahokia (capture d'écran Arte)
Cahokia (capture d’écran Arte)

Épisode 4 : Résistances – Samedi 31 août à 20h50

En territoire comanche, dans l’Ouest américain, une archéologue étudie des gravures rupestres qui illustrent la rencontre avec les conquistadors espagnols. En Italie, un historien de l’art tente de déchiffrer le codex de Florence, une encyclopédie du monde aztèque rédigée au Mexique au XVIe siècle, dans laquelle des scribes et des artistes ont caché des messages. Au Pérou, des villageois quechua retissent un pont construit entièrement avec des herbes, selon la technique utilisée par leurs ancêtres il y a plus de cinq cents ans. Aujourd’hui encore, des dizaines de millions d’autochtones américains parlent fièrement la langue de leurs aïeux et perpétuent leurs rites ancestraux, célébrant le caractère sacré de la terre et du ciel.

La Grande histoire des peuples d’Amérique, série documentaire de Scott Tiffan et Gary Glassman (États-Unis, 2018, 4x52mn). Production : Providence Pictures. Diffusion à 20h50, le samedi 24 août (épisode 1 et 2) et samedi 31 août (épisode 3 et 4).

La grande histoire des peuples d'Amérique (capture d'écran Arte)
La grande histoire des peuples d’Amérique (capture d’écran Arte)