Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Le magazine Ça M’intéresse Histoire revient sur la fin des civilisations dans un numéro spécial. Guerres, cataclysmes… Ils ont précipité la fin des Mayas mais aussi de Babylone ou encore de l’Île de Pâques.

Couverture Ça M'intéresse Histoire
Couverture Ça M’intéresse Histoire

Pour son numéro de septembre-octobre 2019, Ça M’intéresse Histoire revient sur la fin des civilisations. Le dossier central du numéro tente d’apporter des réponses. Outre l’Egypte ou encore les Vikings, le magazine se penche sur les Mayas p. 38-39.

L’article relate les découvertes récentes faites grâce à la technologie Lidar. Au Guatemala, les chercheurs ont ainsi trouvé les traces d’une cité gigantesque enfouie sous la jungle. Ils ont aussi prouvé qu’à Tikal, les Mayas avaient mis au point des citernes et des barrages afin de gérer les ressources en eau. Les rois des cités mayas ont-ils asséché les ressources naturelles ? C’est ce que laisse sous-entendre le titre de l’article. La surexploitation aurait pu causer la perte de la civilisation maya. Une hypothèse que réfute cependant Philippe Nondédéo, chercheur au CNRS.

Couverture Ça M'intéresse Histoire
Couverture Ça M’intéresse Histoire

Ça M’intéresse Histoire, septembre-octobre 2019, actuellement en kiosque. Prix : 5,95 euros.